Bienvenue au CCS

Le Cruising Club of Switzerland (CCS) est le centre suisse de compétences pour la navigation en mer sous son propre pavillon Suisse, leader reconnu au niveau international.


News

Le Cruising Swiss V est arrivé le 25.05.2016 aux Açores !

L'équipage de la Transat, parti le 09.05.2016 de Pointe-à-Pitre...

CCS meets Sailbox

Nous nous réjouissons de vous faire connaître la future coopération...

Rencontre EBA du printemps 2016

Les représentants de l’EBA (European Boating Association) avaient...


Le Cruising Club de Suisse (CCS) est l’association nationale de voile et de navigation de plaisance en haute mer la plus renommée de Suisse. Le club se consacre exclusivement aux aspects concernant la navigation de plaisance sportive en mer, et non pas à la navigation sur les eaux intérieures.

Le CCS compte plus de 7'000 membres, parmi lesquels environ un millier sillonnent toutes les mers du globe sur leur propre voilier, en majorité pour des croisières, alors que quelques-uns  sont en route pour le tour du monde. Des régatiers internationaux de pointe tels que Bernard Stamm, Dominique Wavre et Yvan Ravussin naviguent également sous pavillon du CCS, le seul pavillon suisse autorisé à arborer l’emblème national complété par les lettres du club.

Pour le soutien de ses membres, le CCS gère un secrétariat général professionnel à Berne, propose par la MURETTE SA des assurances pour bateaux avantageuses, organise des cours de formation et de perfectionnement et exploite son propre réseau de points d’appui dans le monde entier.

En qualité de leader suisse des centres de formation pour l’obtention du « Swiss Certificate of Competence for Ocean Yachting » (permis mer hauturier, anciennement « permis B »), le CCS assure son enseignement sur tout le territoire suisse et dans les trois langues nationales. Le CCS organise les examens théoriques à cet effet et établit également les permis sur présentation des preuves de la pratique requise, sur mandat de l’Office suisse de la navigation maritime. Ces permis sont valables pour la conduite en mer du monde entier, sans restrictions géographiques, et pour toutes les catégories de yacht.

Pour la pratique de ses membres, le CCS exploite sa propre flotte de bateaux du club de haut niveau et excellemment équipés. Elle se compose actuellement de six voiliers hauturiers (habituellement engagés dans les eaux européennes) ainsi que d’un bateau à moteur en Europe du Nord, également apte à la haute mer.

La gestion des bateaux du club (les skippers et les membres d’équipage alternent tous les quinze jours sur l’ensemble des bateaux du club), l’encadrement technique des bateaux, les cours théoriques aussi bien que toutes les autres tâches du club sont assumées à titre bénévole par d’innombrables membres du club.

Le CCS dispose également d’un vaste réseau national et international avec son affiliation au Swiss Sailing,à la Fédération Suisse Motonautique FSM, à l’European Boating Association EBA ainsi qu’à Transocean.